FRIENDS OF DAWID

ACCUEIL
  • MA MALADIE
  • MON HISTOIRE
  • APPROCHES THÉRAPEUTIQUES
  • MON RÉSEAU

LE PROJET 2014 / 2015

Nous avons toujours rêvé d’offrir à notre fils, Dawid,  un chien d’assistance et d’éveil qui l’accompagnerait au quotidien. Et le moment est venu, le dossier vient d’être rempli et envoyé à l’association handi’chiens avec le soutien du Lions Club Nice Doyen.

Attention : le processus est long….

Sa mission serait de stimuler les sens et l’affectif de son jeune maître au travers des jeux et des contacts physiques. Cela pourrait aider Dawid à se structurer, à garder ses repères dans la réalité et à s'insérer dans la vie familiale puis sociale. Le contact physique étroit avec le chien favoriserait aussi le contact moral. Le calme et la douceur de ce compagnon auraient un effet apaisant sur Dawid et l’aideraient à surmonter ses angoisses.

 

Nous avons vu dans notre entourage, certains enfants manifester au chien la tendresse qu'ils ne pouvaient parfois pas donner aux humains. Le fait de recevoir, en retour, l'affection de l'animal aiderait Dawid à sortir peu à peu de son isolement. La présence d’un chien serait très sécurisante et rassurante pour Dawid et permettrait des contacts émotionnels et physiques très bénéfiques. Les caresses que l’enfant donnerait à son chien seraient apaisantes et relaxantes.

 

Le chien d’assistance constituerait pour Dawid un grand soutien physique et psychologique, le suivrait également dans tous ses déplacements (sorties, voyages, sports, etc.). Nous savons qu’il n’est pas rare d’observer chez des enfants polyhandicapés ayant un chien d’assistance des comportements qui n’avaient jamais été observés chez eux auparavant.

 

Voici quelques missions que nous souhaiterions confier au chien d’assistance pour Dawid :

- stimuler les sens et l’affectif de l’enfant au travers des jeux et des contacts physiques ; favoriser l'éveil des sens,

- solliciter l’assistance d’une tierce personne en cas de nécessité, en aboyant sur commande ou en allant le chercher,

- accroître la mobilité et la motricité fine de l’enfant,

- seconder les parents,

- assister l’enfant pendant les jeux, séances de rééducation, séances d’ergothérapie, etc.),

- apaiser l’enfant et l’aider à surmonter ses angoisses,

- assister l’enfant lorsque le stimulus sensoriel augmente,

- créer les liens de complicité avec l’enfant,

- aider l’enfant à ramper, travailler au sol, jouer, faire des câlins

- apporter les objets (ballons, coussins, jouets, etc.),

- ramasser un objet tombé, le mettre dans la main ou sur les genoux,

- faciliter le contact tactile et la communication avec le monde extérieur,

- faire passer des messages de manière ludique,

- partager avec l’enfant différentes activités,

- soutien moral, affectif au quotidien,-détecter une crise d'épilepsie (si cela est prévu durant l’entraînement du chien).

 

Ensemble, on espère pouvoir réaliser ce projet de rêve pour Dawid!

 

Un nouveau pas dans le projet de chien d’assistance et d’éveil pour Dawid est derrière nous !!!! Le rendez-vous avec le responsable du Centre handi'chiens de  Lyon-Marcy l’Étoile Mr Jérôme BERTRAND s’est très bien passé. Cet entretien a permis d’observer Dawid dans son quotidien pour cibler au mieux tous les besoins de l‘enfant. Nous sommes maintenant arrivés à la troisième étape, la sélection du chien qui, on espère, se fera rapidement. Et pour l’attribution du chien nous aurons le plaisir de nous rendre à Lyon pour un stage d’entraînement de d'une semaine. Et nous croyons fort revenir accompagnés du nouvel ami pour Dawid. Croisez les doigts !!!!!!!

 

L'avant dernier pas dans le projet de chien d’assistance et d’éveil pour Dawid est derrière nous: une magnifique rencontre entre Dawid et GRIM, une adorable femelle Golden Retriever accompagnée de ces deux éducatrices du Centre Handi'chiens  Lyon-Marcy l'Étoile: Charlène et Céline. Ces quelques heures passées ensemble ont permis de s'assurer que le choix du chien a été bon et de voir une belle complicité et un vrai coup de coeur aussi bien pour Dawid que pour Grim.

Nous voici arrivés à la quatrième étape, le stage d'entraînement  d'une semaine au mois de mars d'où nous reviendrons à la maison accompagnés d'un nouveau membre dans notre famille.... Suite