FRIENDS OF DAWID

ACCUEIL
  • MA MALADIE
  • MON HISTOIRE
  • APPROCHES THÉRAPEUTIQUES
  • MON RÉSEAU
KINÉSITHÉRAPIE
  • ZOOTHÉRAPIE
  • BALNÉOTHÉRAPIE
  • ART THÉRAPIE
  • SNOEZELEN
  • MUSICOTHÉRAPIE

LA BALNÉOTHÉRAPIE

Regroupe l’ensemble des techniques de rééducation actives ou passives réalisées sur des sujets en immersion. La balnéothérapie est par définition la « pratique de baigner le corps ou une partie du corps pour des raisons thérapeutiques », ainsi que les activités auxiliaires de traitement du corps dans l’eau.

 

De multiples vertus

 

Maintenir l'activité physique. Dans l'eau, le poids du corps est réduit de 80 %.

 

Les personnes qui ont des difficultés à se mouvoir, retrouvent une partie de leur motricité. Des muscles qui n'étaient plus sollicités se remettent à travailler, et la résistance de l'eau accentue leur tonicité. Chez les enfants handicapés, la balnéothérapie aide à « décoincer » certaines zones hypertendues (cou, hanches...). Traiter les pathologies. L'eau chaude offre une réelle détente musculaire et ligamentaire. Elle soulage les rhumatismes des personnes âgées. Les articulations sont plus souples. L'action des bulles et la pression de l'air dans l'eau favorisent la circulation sanguine et diminuent les crampes ou les œdèmes. Et accélèrent le rétablissement, après un traumatisme par exemple.

 

Le bassin d'intérieur est un outil qui peut être utilisé à des visées ludiques et de loisirs. Il peut être un espace permettant de familiariser la personne avec l’élément aquatique avant d’aller en piscine municipale. C’est également un outil qui peut être utilisé avec des objectifs éducatifs, rééducatifs, thérapeutiques ou de confort.

 

Les qualités multiples et spécifiques du milieu aquatique permettent plus particulièrement :

 

La relaxation:

La température et la portance de l’eau (qui permet une réduction des points d’appui chez les personnes en fauteuil), ainsi que les bains à remous et les lances de massage dont sont équipées certaines balnéothérapies, favorisent une détente musculaire et diminuent les raideurs articulaires.Le relâchement corporel peut avoir une action antalgique et contribuer à n apaisement psychique. Il permet d’investir le corps sur le mode d plaisir et donner des sensations d’enveloppement et de complétude chez des personnes dont la motricité et les troublessensoriels génèrent des perceptions parcellaires de leur corps.

 

La relaxation dans le cadre aquatique est particulièrement intéressante chez les personnes présentant une hypertonie spastique ou installées en fauteuil coquille, et les personnes qui souffrent de tensions musculaires douloureuses et de douleurs d’appui liées à l’immobilité.Elle est également recommandée aux personnes anxieuses qui trouveront un apaisement psychique grâce à la détente corporelle et un accompagnement bienveillant par le portage et la parole.

 

La stimulation sensorielle:

Les multiples propriétés de l'eau (portance, température, enveloppement, fluidité, malléabilité...) offre un milieu riche en stimulations sensorielles tactiles, visuelles, vestibulaires, proprioceptives, kinesthésiques…

 

La motricité:

De par la portance de l’eau, et hors des contraintes d’appareillages la personne immergée estplacée dans une situation nouvelle qui l’oblige à adopter des comportements moteurs nouveaux. Certains mouvements et parfois même les déplacements autonomes ne peuvent être réalisés que dans l’eau.

 

Grâce à une plus grande mobilité générale, la personne peut être encouragée à faire le choix de sa posture, se verticaliser, s’approcher ou s’éloigner de la personne qui l’accompagne. Au-delà des bénéfices directs sur l’appareil locomoteur, circulatoire et digestif, l’autonomie obtenue dans ce modifie les rapports que la personne entretien avec son environnement et modifie l’image qu’elle a d’elle-même.

 

Pour tous ces aspects intéressants, l'eau est une médiation incontournable dans la prise en charge des personnes polyhandicapées ou présentant des troubles envahissants du développement. Selon les objectifs, cette médiation peut être utilisée par le personnel éducatif ou paramédical.