FRIENDS OF DAWID

ACCUEIL
  • MA MALADIE
  • MON HISTOIRE
  • APPROCHES THÉRAPEUTIQUES
  • MON RÉSEAU
KINÉSITHÉRAPIE
  • ZOOTHÉRAPIE
  • BALNÉOTHÉRAPIE
  • ART THÉRAPIE
  • SNOEZELEN
  • MUSICOTHÉRAPIE

LA MUSICOTHÉRAPIE

Est une thérapie non verbale, à visée psychothérapeutique, qui utilise le son, le bruit, le rythme, la mélodie et toutes les composantes de la musique comme moyens privilégiés d'expression, de communication et d'analyse de la relation.

 

La musicothérapie est une approche créative, globale et unificatrice. Elle s'appuie sur les ressources préservées et met en valeur les potentialités de la personne.Elle met en jeu le corps, les sens, les émotions, les facultés intellectuelles.La musicothérapie s'adresse à l'être humain dans ses dimensions physiques, psychiques et spirituelles.

 

Quand fait-on appel à la musicothérapie ?

Lorsque les mots font défaut pour dire son désarroi, lorsque les sentiments et les émotions ne peuvent pas ou plus trouver une forme d'expression verbale, lorsque s'installent le silence, la souffrance et l'isolement.

 

Qui peut avoir recours à  la musicothérapie ?

Toute personne sensible au monde sonore et désirant entreprendre une thérapie créative. Il n'est nullement nécessaire de connaître la musique ou de jouer d'un instrument.La musicothérapie se pratique à tous les âges, dès la toute petite enfance (souvent avec mère et enfant) jusqu'au plus grand âge, de la préparation à l'accouchement à l'accompagnement en fin de vie.

 

Les moyens employés

Selon que l'on pratique en musicothérapie active et créative, en musicothérapie réceptive ou encore en relaxation psychomusicale, on emploie des objets sonores, des instruments de musique variés et d'accès facile, ou des musiques enregistrées. Ils représentent les objets intermédiaires de la relation. Car, toujours et dans tous les cas, c'est une relation entre patient et thérapeute qui est recherchée et qui constitue le noyau central du processus thérapeutique.

 

Champs d'application :

La musicothérapie peut se pratiquer comme- mesure de prévention- recherche de mieux-être,- équilibre personnel,- développement personnel, (lutte contre le stress, difficulté à prendre sa place, manque d'affirmation de soi, difficulté à vivre en groupe)

 

Que peut-on attendre de la musicothérapie ?

Décharge, détente, énergie.

Accès à ses émotions, à ses conflits, à  ses zones d'ombre.Harmonisation.

Développement des potentiels créatifs.

Un des buts principaux est l'ouverture de canaux de communication. Il en résulte le rétablissement ou l'amélioration de l'écoute et du dialogue avec soi-même et avec autrui et une connaissance accrue de son propre fonctionnement et de ses modes relationnels.

Le climat de confiance et de liberté d'expression permet de faire émerger des problèmes enfouis, de mieux les comprendre et de les travailler, mais aussi d'explorer de nouveaux champs d'expériences.