FRIENDS OF DAWID

ACCUEIL
  • MA MALADIE
  • MON HISTOIRE
  • APPROCHES THÉRAPEUTIQUES
  • MON RÉSEAU
KINÉSITHÉRAPIE
  • ZOOTHÉRAPIE
  • BALNÉOTHÉRAPIE
  • ART THÉRAPIE
  • SNOEZELEN
  • MUSICOTHÉRAPIE

LA ZOOTHÉRAPIE

La zoothérapie, ou thérapie assistée par l’animal, est un programme structuré d’interventions ou de soins qu'un thérapeute prodigue à son patient, avec l'aide ou en présence d'un animal. Elle vise à maintenir ou à améliorer la santé des personnes souffrant de divers troubles, aussi bien physiques que cognitifs, psychologiques ou sociaux.

 

La zoothérapie diffère de ce que l'on appelle les activités assistées par l’animal (AAA) qui sont plutôt destinées à motiver, éduquer ou divertir des personnes. Contrairement à la zoothérapie, les AAA, pratiquées dans divers contextes (thérapeutique, scolaire, carcéral ou autre), n’ont pas de visées spécifiquement thérapeutiques, même si elles sont bénéfiques pour la santé. Bien que certains intervenants en AAA soient des professionnels de la santé, ce n’est pas une qualification essentielle, comme c’est le cas en zoothérapie.

 

Le fait d'avoir un animal domestique n'est pas à proprement parler de la zoothérapie. Nous en traitons tout de même dans cette fiche puisque de nombreuses études ont démontré les bienfaits que cela peut avoir sur la santé : réduction du stress, meilleure récupération postopératoire, diminution de la pression artérielle, perception plus optimiste de la vie, meilleure socialisation, etc.Le « pouvoir » de l'animal

 

Selon plusieurs chercheurs, le pouvoir thérapeutique de la zoothérapie découlerait de la relation humain-animal qui contribue à augmenter l’estime de soi et à combler une part de nos besoins psychologiques et émotionnels, comme ceux de se sentir aimé « inconditionnellement », de se sentir utile, d’avoir un lien avec la nature, etc.

 

En plus de susciter des réactions psychoaffectives positives, l’animal peut être un agent de motivation et de renforcement efficace pour les personnes handicapées physiquement. Des activités telles que brosser et soigner un cheval puis le monter permettent d’améliorer les capacités psychomotrices, la force musculaire et l’équilibre, en plus d’offrir un soutien psychologique. Par exemple, dans le cadre d’une thérapie en rééducation fonctionnelle, le fait d’entrer en interaction avec des chiens (donner des ordres, jouer à la balle, etc.) a aidé un jeune homme quadriplégique à retrouver l’usage de sa voix et de son bras droit.

 

Chien, cheval, chat, mouffette, poisson...

 

En zoothérapie, on utilise très souvent le chien à cause de sa nature obéissante, de la facilité à le transporter et à l’entraîner, et aussi parce qu’en général, les gens ont de la sympathie pour cet animal. Toutefois, on peut tout aussi bien utiliser un poisson rouge qu’un chat, des animaux de la ferme (vache, cochon, etc.) ou une tortue! Selon le besoin du zoothérapeute, certains animaux apprennent à exécuter des mouvements particuliers ou à répondre à des commandes spécifiques.